Droits de l’enfant

Les 10 droits fondamentaux suivants sont considérés comme les plus élémentaires pour les enfants:
  1. le droit à l’égalité et à la protection contre la discrimination, quelle que soit leur race, leur religion et leur sexe
     
  2. le droit à un nom et à une nationalité
     
  3. le droit à la santé 
     
  4. le droit à l’éducation et à la formation
     
  5. le droit aux loisirs, au jeu et au repos
     
  6. le droit de s’informer, de s’exprimer, d’être écouté et de se réunir  
     
  7. le droit à une sphère privée et à une éducation qui respecte l’égalité des sexes et la paix 
     
  8. le droit à une aide immédiate en cas de catastrophes ou d’urgence et à la protection contre la cruauté, la négligence, l’exploitation et la persécution
     
  9. le droit à une famille, à l’assistance parentale et à un domicile sûr
     
  10. le droit à une prise en charge en cas de handicap
Le 20 novembre 1989, les Nations Unies concluaient un traité international dans lequel les droits spécifiques des enfants étaient précisés. La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant est celle qui a été ratifiée par le plus grand nombre de pays dans le monde. Seul un pays (les Etats-Unis) n’y a pas adhéré.

La Suisse a ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU en 1997. Aujourd'hui, 18 ans plus tard et 26 ans après que les Nations Unies se sont mises d'accord sur les droits de l'enfant les plus importants, des mesures sont nécessaires, y compris en Suisse. Car, chez nous aussi, on ne peut pas encore parler d'égalité des chances pour les enfants.

En Suisse, les châtiments corporels ne sont pas explicitement interdits. Les cas de mauvais traitements et d'abus dont sont victimes certains enfants ne sont pas recensés à l'échelle nationale. Dans l'ensemble, les enfants ne sont pas assez protégés de la violence. En outre, la pauvreté matérielle et l'exclusion sociale menacent 18,8% d'enfants en Suisse.

Veuillez trouver des plus amples informations sur les droits de l'enfant et la situation en Suisse dans notre magazine «Nous avons des droits» et dans notre infographie.