Questions et réponses

Vous trouverez ici un choix de questions qui nous sont souvent posées et auxquelles nous donnons une réponse. Au cas où votre question n’a pas été traitée, veuillez nous contacter.

Save the Children s’engage partout dans le monde pour que les droits de l’enfant soient appliqués. Nous fournissons aux enfants des soins médicaux, de la nourriture, une éducation et une protection – quel que soit leur sexe, leur origine ou leur croyance. Nous luttons contre l’exploitation, les abus et le mépris dont ils sont victimes.

 

Dans notre travail de projet national et international, nous accordons la priorité aux points suivants:

 

Santé et alimentation: Tout enfant a le droit de grandir en bonne santé. Dans les pays en développement, nous améliorons les prestations médicales de base – soins de la mère et de l’enfant, programmes de vaccination ou suivi des grossesses. Nous veillons à ce qu’ils disposent d’eau potable et nous engageons pour l’amélioration de l’hygiène et de l’alimentation des enfants.

 

Formation: Tout enfant a le droit de fréquenter une école, d’étudier et de choisir une formation qui corresponde à ses besoins et à ses aptitudes. Nous nous sommes fixés comme objectif d’imposer un accès sans restriction à l’éducation ainsi qu’à l’alphabétisation pour tous les enfants et adolescents dans le monde d’ici 2015. Pour cela, nous construisons des écoles et équipons des salles de classe, nous fournissons du matériel pédagogique et formons des enseignants. Nous nous engageons pour une éducation inclusive, qui tienne compte des différents besoins des élèves.

 

Protection des enfants: Tout enfant a droit à une vie sans violence ou mauvais traitements et d’être protégé contre toute forme d’exploitation. Save the Children est convaincue que les enfants qui grandissent auprès de leurs parents et au sein de leur communauté sociale sont mieux protégés. Dans nos projets, nous nous concentrons donc sur un suivi adéquat de tous les enfants. Dans des situations d’urgence ou de catastrophe, nous les protégeons de l’exploitation sexuelle et réunissons les familles séparées. Partout dans le monde, nous nous engageons pour l’interdiction des châtiments corporels.

 

Garantie des droits de l’enfant: Tout enfant a le droit d’être écouté. Dans nos bureaux de Genève, Addis Abeba, Bruxelles et New York, nous nous engageons au niveau international pour le respect des droits de l’enfant. En collaboration avec l’ONU et des organisations internationales, nous parvenons à des modifications de lois importantes et contribuons à ce que les enfants puissent mener une vie qu’ils auront eux-mêmes choisie.

 

Aide d’urgence et en cas de catastrophe (aide humanitaire): Tout enfant a droit à une aide immédiate dans des situations de catastrophe ou d’urgence. En cas de catastrophe, nous fournissons aux enfants et à leurs familles de la nourriture, une protection ainsi qu’une aide médicale et psychologique. Nous réunissons les familles dispersées, aménageons des espaces où les enfants sont protégés de la violence ou de l’exploitation et bénéficient d’un suivi psychologique. Nous les préparons en outre aux risques de futures catastrophes grâce à des projets de prévention.

Save the Children opère en Suisse et dans le reste du monde. Nous sommes présents dans plus de 120 pays. Vous en saurez plus sur les projets financés et soutenus par Save the Children Suisse dans notre dernier rapport annuel ou sur la page consacrée à nos projets.

Oui, Save the Children travaille aussi en Suisse. Car, ici aussi, on ne saurait parler d’égalité des chances pour tous les enfants

Dans le cadre d’un projet pilote, Save the Children, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) et l’association zurichoise AOZ s’engagent en faveur de la protection et de l’encadrement des enfants réfugiés. Ensemble, nous aménageons et gérons un espace protégé pour les enfants dans le centre d’enregistrement et de procédure de Kreuzlingen. Un autre espace protégé pour les enfants est géré en collaboration avec l’AOZ dans le centre d’accueil temporaire municipal de la Halle 9 à Zurich-Oerlikon..
 
Les espaces protégés de Save the Children servent à soutenir les mécanismes d’assimilation et la protection des enfants qui sont hébergés dans un logement collectif. Le programme est mis en œuvre au moyen d’activités ludiques encadrées, qui sont adaptées à l’âge des enfants, et offre à ces derniers la possibilité de se retirer dans un endroit où ils sont en sécurité à l’intérieur du centre.

Save the Children en Suisse a de plus une collaboration avec la plateforme scolaire kiknet. Ensemble, nous mettons à disposition des enseignants de notre pays du matériel de cours gratuit sur le thème des droits de l’enfant. En effet, ces droits ne sont pas systématiquement enseignés dans les écoles suisses – bien qu’ils fassent partie du programme scolaire. Or, leur enseignement favorise la tolérance et le respect mutuel, et constitue une mesure de prévention efficace contre la violence et la discrimination. 

Avec votre contribution régulière de 20 francs par mois au minimum, vous parrainez un projet d’Ange gardien de Save the Children. Grâce à votre don régulier, vous nous aidez de manière plus efficace à soutenir des enfants, immédiatement et durablement. Les dons réguliers sont très importants pour nos activités de projet, car ces montants planifiables nous permettent d’orienter notre travail en faveur des enfants sur le long terme. En tant qu’Ange gardien, vous recevrez le magazine Save the Children trois fois par an. Il fournit des informations de première main sur notre travail dans le monde entier. Et vous pouvez y découvrir comment, concrètement, nous utilisons vos dons.

 

Grâce à un don unique, vous pouvez nous soutenir spontanément selon vos possibilités.

 
Veuillez noter que Save the Children n’accepte pas de dons d’entreprises ou de personnes qui seraient liées à des activités criminelles ou illégales, et, en particulier, celles impliquant le travail des enfants, la traite d’êtres humains ou le trafic d’armes. Les fonds provenant d’activités qui sont en contradiction avec notre vision et nos valeurs, ou qui nuiraient à notre indépendance ou à notre intégrité, seront systématiquement refusés. Save the Children se réserve, le cas échéant, le droit de restituer ces dons, s’ils contrevenaient à nos principes.

 

Dans notre module de dons en ligne, vous pouvez parrainer un projet d’Ange gardien au moyen d’un don régulier. Mais vous pouvez aussi effectuer un don spontané. Vous avez le choix entre les possibilités de paiement suivantes: carte de crédit sur PayPal, Postfinance ou SMS, bulletin de versement, prélèvement automatique LSV ou DebitDirect. Vous trouverez de plus amples renseignements dans le module de dons www.savethechildren.ch/aider

 

A moins que vous ne préfériez faire tout simplement et directement un don par SMS: pour cela, envoyez au numéro 488 un SMS libellé «Save» en indiquant le montant souhaité (p. ex. «Save 20», pour faire un don de 20 francs). Ce don sera directement prélevé sur votre facture de téléphone et n’engendrera pas de frais supplémentaires.

Save the Children Suisse est certifiée Zewo. Ce label suisse de qualité, qui est attribué à des organisations d’entraide dignes de confiance, garantit une utilisation conforme aux buts, économique et performante des dons qui leur sont confiés. La Fondation Zewo veille régulièrement au respect des critères de qualité. Vous en saurez plus sous www.savethechildren.ch/zewo

 

Sur cinq francs de dons, quatre vont directement à nos projets pour les enfants. Notre rapport annuel incluant le compte de résultats et des informations détaillées sur nos projets est disponible en ligne. Le rapport annuel est vérifié par l’organe de révision indépendant PricewaterhouseCoopers. La présentation des comptes est conforme aux recommandations relatives en la matière (Swiss GAAP RPC) et aux dispositions du Code suisse des obligations.

Save the Children ne propose pas de parrainages d’enfant. Ceux-ci sont la source de tensions dans les communautés soutenues – un enfant étant privilégié par rapport aux autres, il s’ensuit une inégalité de traitement.

 

Parrainer un projet – p. ex. un projet d’Ange gardien de Save the Children – est une solution plus durable et judicieuse. Avec votre don régulier d’au moins 20 francs par mois, au lieu d’un seul enfant, vous aidez toute la communauté.

 

Vous pouvez directement souscrire un parrainage de projet d’Ange gardien au moyen de notre module de dons. Ou encore contacter notre Service des dons au 044 267 74 70 ou par mail à info@savethechildren.ch

Vous pouvez nous signaler votre décision par e-mail à info@savethechildren.ch ou par téléphone au 044 267 74 70, et nous annulerons le débit mensuel de votre compte. Ainsi, aucun nouveau don régulier en faveur de Save the Children ne sera prélevé sur votre compte. Nous vous ferons parvenir une confirmation d’annulation de votre parrainage de projet d’Ange gardien.

Vous trouverez nos objectifs actuels dans notre module de dons. Vous pouvez y choisir, parmi les différentes propositions, le domaine auquel vous souhaitez que votre don soit affecté.

 

Avec un don non affecté, vous nous permettez de fournir de l’aide de manière rapide et non bureaucratique. Lors d’un séisme, d’une sécheresse ou de troubles politiques, il est important que nous disposions de suffisamment de moyens financiers, afin de pouvoir les utiliser en fonction des besoins. Grâce à votre don – quel que soit son montant –, nous pourrons aider rapidement et efficacement là où cela est urgemment nécessaire.

 

Par ailleurs, à partir d’un certain montant, votre don peut être lié à l’objectif que vous souhaitez. Toutefois, sachez que le traitement des dons liés à un objectif entraîne pour nous des frais supplémentaires.

Oui. En tant qu’organisation d’utilité publique, Save the Children est exonérée de l’impôt, et les dons consentis à notre organisation peuvent être déduits. Vous recevrez au début de chaque année une attestation des dons faits à notre organisation au cours de l’année précédente que vous pourrez joindre à votre déclaration d’impôt.

Si vous n’avez pas reçu d’attestation de dons de notre part d’ici la fin février, vous pouvez vous adresser à notre Service des dons par téléphone au 044 267 74 70 ou en envoyant un mail à info@savethechildren.ch, en indiquant vos nom et prénom et votre adresse.

Nous ne pouvons malheureusement pas accepter de dons en nature. La distribution de dons en nature provenant de Suisse dans les pays où nous réalisons nos projets ne correspond pas aux besoins et nécessite un important soutien financier et logistique. En tant qu’organisation certifiée Zewo, nous sommes obligés d’utiliser nos fonds de manière conforme aux buts, ce qui ne nous permet pas un transport des dons en nature dans les régions concernées. C’est la raison pour laquelle nos projets sont basés sur des dons en espèces, qui sont utilisés durablement et judicieusement sur place.

Vous pouvez le faire tout simplement au moyen du formulaire de changement d’adresse sur notre site web. Ou, bien entendu, nous contacter par téléphone au 044 267 74 70 ou envoyer un mail à info@savethechildren.ch.

Nos projets en faveur des enfants dans le monde sont exclusivement financés par des dons. Cela ne serait pas possible sans travail de relations publiques et de communication auprès des donateurs potentiels, par exemple au moyen de lettres. Nous attachons beaucoup d’importance à une utilisation efficace et économe de l’argent qui nous est confié. En tant qu’organisation certifiée Zewo, nous profitons de 25 à 50% de rabais auprès de la plupart des prestataires en Suisse.

 

L’efficacité de nos instruments de collecte de fonds est régulièrement vérifiée sur la base de divers chiffres clés. Ils nous permettent de fixer aussi bien des critères quantitatifs que qualitatifs, afin d’éviter d’utiliser des instruments de collecte de fonds inappropriés.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur la manière dont nous utilisons l’argent provenant des dons sous www.savethechildren.ch/zewo.

Les postes actuellement vacants sont publiés sur notre site web: www.savethechildren.ch/jobs.

Save the Children Suisse ne recrute pas de bénévoles pour ses interventions à l’échelle internationale. Dans nos projets, nous travaillons avec nos propres collaborateurs sur le terrain ainsi qu’avec des organisations partenaires choisies. Vous trouverez les offres d’emploi internationales de Save the Children sous jobs.savethechildren.org.uk/home.

J’ai des questions concernant le travail de Save the Children. Je souhaite obtenir plus d’informations à ce sujet.

Pour des questions spécifiques, vous pouvez nous contacter par téléphone au 044 267 74 70 ou envoyer un mail à info@savethechildren.ch.