Nouveau tsunami en Indonésie – Save the Children aide sur place

Peu avant Noël, l’archipel indonésien a été, une nouvelle fois, frappé par un tsunami. Plusieurs centaines de personnes ont péri lorsque la vague géante a touché les côtes de Java et de Sumatra. Save the Children est sur place. Bref aperçu de notre intervention.
Indonesia Tsunami Emergency

28.12.2018

Dans la nuit de dimanche, le 23 décembre, un tsunami s’est produit sur les rives du détroit de la Sonde, qui sépare les îles de Java et de Sumatra. Les régions de Pandeglang, Serang et le sud de la province de Lampung ont été particulièrement touchées. Plus de 400 personnes ont perdu la vie durant cette catastrophe et plus de 1500 ont été blessées. Une éruption volcanique souterraine est à l’origine de ce tsunami.

L’intervention de Save the Children

Save the Children est représentée par Yayasan Sayangi Tunas Cilik, son organisation partenaire en Indonésie, et dispose d’un bureau local à Lampung, où 14 personnes travaillent. Précisons que tous les collaborateurs de Save the Children sont hors de danger. Notre équipe sur le terrain procède actuellement à un état de la situation et agit en concertation avec d’autres organisations caritatives, afin de pouvoir aider aussi vite et aussi efficacement que possible les populations concernées – et surtout, les enfants.

Nos collaboratrices et collaborateurs planifient et organisent la distribution de biens de première nécessité, comme des bâches pour les abris de fortune, des kits d’hygiène et de ménage. De plus, nous veillons à ce que, dans cette situation difficile, les enfants soient protégés et reçoivent aussi vite que possible un suivi psychosocial, afin de surmonter les traumatismes qu’ils ont vécus.

Cette année, Save the Children a déjà fourni de l’aide en Indonésie à l’occasion du séisme de Lombok ainsi que du terrible tsunami qui a frappé Palu, sur l’île de Célèbes (Sulawesi). Nous disposons de réserves à Jakarta, en Indonésie, que nous pouvons utiliser dans de tels cas d’urgence.

Soutenez-nous dès maintenant au moyen d'un don, afin que nous puissions aider des enfants dans la détresse.