Le mariage d'enfants vole leur avenir aux enfants

Chaque 7 secondes, un enfant de moins de 15 ans est marié. Save the Children aide ces enfants.


Khadra, Kinderheirat

16.08.2019

Les mariages d'enfants détruisent des vies parce que les enfants concernés sont privés de leur liberté, de leur santé et de leur potentiel. Khadra, 15 ans, est l'une des nombreuses filles qui ont subi ce sort. Heureusement, elle a eu de la chance et vit de nouveau avec ses parents et son bébé. Grâce à un programme de Save the Children, elle a la possibilité de suivre une formation professionnelle qui lui permet de prendre soin d'elle-même. Dans la vidéo touchante ci-dessus, Khadra raconte ses expériences et ses désirs.

 

Save the Children aide
 

Save the Children travaille dans les pays où le mariage précoce est un problème majeur. Ici, Save the Children collabore avec les communautés locales pour prévenir le mariage des enfants.  Nous agissons dans les communautés locales pour sensibiliser le public au potentiel de l'éducation des filles. En cas de suspicion, nous nous assurons que les autorités sont impliquées pour protéger les filles. Nous soutenons également les filles affectées, par exemple, par des programmes d'éducation pour leur donner de l'espoir en l'avenir.

 
Notre travail en Jordanie
 
En raison du conflit en Syrie et de l'augmentation du nombre de familles de réfugiés syriens vivant en Jordanie, le nombre de mariages d'enfants en Jordanie a augmenté. Save the Children a noté que d'autres raisons expliquant les mariages d'enfants surviennent lors de telles crises humanitaires. Par exemple, les familles de réfugiés syriens y perçoivent une bonne occasion d'améliorer leurs conditions de vie en mariant des filles à une personne de la population jordanienne qui va assurer leur subsistance et aussi souvent soutient toute leur famille. 

Nous tenons compte de cette tendance dans notre travail en Jordanie et travaillons avec une approche intégrative dans nos programmes pour les filles déjà mariées et celles qui sont en danger de l'être. Nous travaillons en proche collaboration avec les mères, car elles ont souvent une influence significative sur les décisions. En plus, nous aidons les membres de la famille à trouver un emploi et à scolariser leurs enfants pour minimiser le risque d'un mariage précoce.