Gaza/Israël – une victime sur cinq est un enfant

Dans le conflit entre les Palestiniens de la bande de Gaza et Israël, chaque heure, un enfant meurt. Plus de 475 000 personnes fuient la violence.
Mädchen vor einem zerstörten Haus.

22.07.2014
Dans le conflit qui oppose les Palestiniens de la bande de Gaza et Israël, une victime sur cinq est un enfant. Leur nombre s’est accru de 40% depuis le début de l’offensive terrestre. Dans ce conflit, chaque heure, un enfant meurt. Chaque jour, 70 enfants sont blessés. En raison du nombre choquant d’enfants tués ou blessés, la communauté internationale doit agir rapidement.

Plus de 475 000 personnes ont dû quitter leur domicile et fuir. Des produits indispensables à leur survie, tels que la nourriture, les médicaments et le carburant, commencent à manquer. Les mères se voient confrontées à des problèmes toujours plus graves, car les stocks d’aliments pour bébés sont quasiment épuisés. Des médecins nous ont, en outre, signalé que les accouchements prématurés avaient doublé. La raison en est le stress provoqué par la violence.

Les enfants ont vu des bombes et des obus exploser sur leurs maisons et leurs écoles. Plus de 116 000 enfants concernés ont urgemment besoin d’un soutien et d’un suivi psychologique – ils ont perdu des membres de leur famille, ont été blessés ou ont assisté à la destruction de leur maison. 

Trois guerres en six ans


«Pour de nombreux enfants, c’est la troisième guerre en six ans», a déclaré David Hassell, codirecteur de Save the Children dans les territoires palestiniens occupés. «Outre les énormes destructions causées aux infrastructures civiles, les enfants sont traumatisés et ont besoin d’un traitement et d’un suivi à long terme, afin de se reposer et retrouver un semblant de normalité.»

Nous fournissons aux cliniques et aux hôpitaux de Gaza des produits médicaux, des kits de première urgence ainsi que des kits pour les mères et leurs nouveaux-nés. De plus, nous distribuons aux familles de réfugiés des kits d’hygiène, pour qu’ils puissent se protéger des maladies et des infections. Nous leur fournissons également de l’eau et veillons à une reconstruction rapide des infrastructures de distribution d’eau.

Faites cesser la violence!

Save the Children appelle tous les partis en présence dans ce conflit à mettre immédiatement un terme à la violence, avant qu’un plus grand nombre de petits innocents ne soient blessés ou tués. Pour garantir une sécurité durable aux Israéliens et aux Palestiniens, il faut s’attaquer aux causes du conflit et trouver des solutions durables.

Aidez-nous dès maintenant en faisant un don!