La crise climatique, une crise qui touche les enfants

Si les enfants n’ont pas la moindre responsabilité dans les causes de la crise climatique, ce sont eux les plus durement concernés. Près d’un enfant sur deux dans le monde vit dans un pays extrêmement vulnérable aux effets de la crise climatique.

Les inondations emportent les maisons, les écoles et les aires de jeux sur leur passage. La sécheresse réduit les champs, la nourriture et le travail en poussière. Les vagues de chaleur et les maladies volent la vie des enfants. Notre climat change trop vite, les familles n’ont pas le temps de s’adapter. Les plus vulnérables, et aussi les plus impuissants, sont les enfants. Et parmi eux, ceux qui sont déjà touchés par la faim, les conflits, la pauvreté ou la discrimination sont encore plus affectés.

Icon Kind

Un enfant né en 2020 vivra en moyenne sept fois plus de vagues de chaleur qu’un enfant né en 1960.

En tant qu’organisation mondiale de défense des droits de l’enfant, nous travaillons pour et avec les enfants, afin de changer leur vie et leur avenir en mettant en œuvre de nouvelles solutions respectueuses du climat dans tous les domaines.

Plus les températures augmentent, plus les crues et les sécheresses sont fréquentes et intenses. La surface de terres arables diminue et, avec elle, les possibilités pour les enfants de survivre, d’apprendre et d’être protégés de la violence.

Il est temps d’agir!

Aidez dès maintenant

QUELS SONT LES EFFETS DU CLIMAT SUR LES ENFANTS?

La crise climatique a des conséquences dans tous les domaines de la vie des enfants et dans chaque aspect de notre travail. Elle aggrave les autres crises telles que les conflits et la crise alimentaire, et accentue les inégalités.

La crise climatique a un effet multiplicateur. Dans les régions déjà confrontées à des conflits, des déplacements massifs de population et des pénuries de nourriture, la crise climatique renforce les incertitudes et expose les enfants à des risques encore plus grands.

Les catastrophes climatiques peuvent entraîner des conflits à cause de la raréfaction des ressources et forcer les gens à quitter leur région. Les conflits minent la capacité des communautés et des gouvernements à investir dans des systèmes et des approches qui pourraient aider les populations à faire face aux effets de la crise climatique.

La relation entre la crise climatique et les conflits est un défi d’ampleur qui doit être pris à bras le corps si l’on veut garantir la stabilité, la sécurité et le bien-être des enfants qui vivent dans les régions en conflit.

Tout enfant a le droit d’apprendre. Mais la crise du climat constitue une menace pour l’éducation, la santé, le bien-être et la sécurité des enfants. Aujourd’hui, les catastrophes climatiques font que plus de 175 millions d’enfants dans le monde ne sont pas scolarisés.

Les enfants victimes d’exclusion ou de discrimination, dont les filles, les enfants handicapés et les enfants touchés par des conflits, sont les plus touchés. On estime que d’ici 2025, chaque année, 12,5 millions de filles ne pourront pas terminer leur scolarité en raison de la crise climatique.

Avec l’aggravation de la crise climatique mondiale, cette situation ne fera qu’empirer. Les catastrophes climatiques détruisent ou endommagent les écoles et forcent les familles à fuir ou à migrer, ce qui compromet considérablement l’éducation des enfants.

L’objectif de Save the Children est de créer une offre éducative qui résiste à la crise climatique et contribue à l’équité, pour que tous les enfants puissent aller à l’école et apprendre, quelle que soit leur origine.

L’augmentation des températures et l’évolution des conditions météorologiques peuvent accroître le risque de maladies dues à la dégradation de la qualité de l’air, des aliments et de l’eau.

Les effets de la crise climatique et de l’évolution de l’utilisation des ressources, tels que la surpêche, la déforestation et la dégradation des sols, réduisent la qualité et la disponibilité des denrées alimentaires. La pollution de l’air, qui est l’une des principales causes de la crise du climat, entraine une augmentation du nombre de pneumonies, la principale cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans.

Les événements météorologiques extrêmes, tels que les inondations, restreignent l’accès à l’eau, aux installations sanitaires et à l’hygiène, pourtant essentiel pour prévenir les maladies diarrhéiques, dont plus de 500 000 enfants meurent chaque année. Les événements météorologiques extrêmes, les déplacements de population et l’éco-anxiété provoquant des traumatismes, la crise climatique a aussi un impact sur la santé mentale.

Aujourd’hui, un milliard d’enfants sont menacés par les effets de la clise climatique. Et presque tous les enfants du monde sont touchés par au moins une catastrophe climatique.

La crise du climat est l’une des principales causes de l’augmentation de la violence à l’encontre des enfants. Les crises climatiques aggravent la pauvreté, l’insécurité économique et le manque d’accès à la nourriture et à l’éducation. Autant de facteurs qui accentuent le risque que les enfants soient soumis au mariage, subissent des abus ou soient contraints à travailler. Lorsque des phénomènes climatiques extrêmes détruisent des terres arables, les moyens de subsistance disparaissent ou diminuent. Les familles doivent alors se déplacer, retirer leurs enfants de l’école et les envoyer travailler.

Lorsque les familles fuient des catastrophes liées au climat, les enfants courent un risque accru d’être séparés de leur famille et de subir des violences et des abus sexuels ou liés à leur genre. Les enfants souffrent également souvent de charge psychosociale, de stress et d’anxiété liés au climat, ce qui réduit leur résistance et leur capacité à faire face à la catastrophe.

La crise climatique, c’est maintenant. Nous devons agir.

Par le biais de nos programmes, nous voulons apporter un soutien direct à plus de 1,5 million d’enfants et de familles les plus touchés par le changement climatique d’ici la fin de l’année 2024, et encore bien plus à l’avenir.

Comment aider avec votre don

 

Avec 60 francs

vous financez p. ex le soutien psychologique de six enfants pendant trois mois.

Avec 150 francs

neuf enfants peuvent p. ex. rattraper les cours qu’ils ont manqués après des catastrophes.

Avec 250 francs

deux familles reçoivent p. ex. de la nourriture pour un mois.

 

Votre don sera utilisé pour toutes nos activités et là où les enfants en détresse en ont le plus besoin.

S’IL VOUS PLAÎT, PENSEZ À TOUS LES ENFANTS QUI SOUFFRENT ET SAUVEZ DES VIES D’ENFANTS !