Fondation Alta Mane

Alta mane logo
Alta Mane est une fondation internationale à but non lucratif dont le siège principal se trouve à Genève. Depuis 2005, elle soutient des jeunes qui vivent dans des conditions de forte marginalisation sociale et d'extrême pauvreté ou qui souffrent de graves maladies ou handicap, en leur offrant un accès à l'expérience artistique.
Afin de les soutenir, la fondation a décidé de recourir à l’art, sous toutes ses formes (notamment la musique, la danse, le théâtre, la poésie, le pantomime, la sculpture, le modelage, la peinture et le cabaret).

Programme HEART à Haïti

En 2017, la fondation Alta Mane a soutenu le programme HEART* de Save the Children à Haïti, qui a été conçu pour les enfants touchés par l’ouragan Matthew. Dans le cadre de ce programme, 36 enseignants de 12 écoles situées au sud-ouest du pays ont été formés à la méthode HEART (Guérison et éducation par l’art). Elle leur a permis de venir en aide à presque 2500 enfants souffrant directement des conséquences de l’ouragan, en leur fournissant un suivi psychosocial à travers l’art. Se fondant sur les résultats positifs de ce projet, le Département de l’éducation publique recommande l’intégration durable du programme HEART dans les écoles impliquées ainsi qu’une extension de son application à d’autres instituts de formation.

Programme HEART en Bosnie-Herzégovine

En Bosnie-Herzégovine, le programme HEART* a été lancé à l’origine par le bureau régional de Save the Children West Balkan. Sur la base des remarquables résultats obtenus lors de la deuxième phase (durant la période de 2016–2017), la troisième phase (2017–2019) a pour objectif  d’institutionnaliser la méthode HEART à travers tout le pays et de l’intégrer dans le programme scolaire national.  

Le projet poursuit quatre objectifs majeurs:
 
  • Instruire jusqu’à 150 nouveaux enseignants et pédagogues en vue d’une intégration réussie de la méthode HEART dans le programme des 47 écoles primaires restantes de la région d’Una-Sana.
  • Choisir deux écoles primaires qui doivent servir de modèles et de centres de formation pour l’implémentation à grande échelle et le soutien ciblé de la méthode HEART dans tout le pays.
  • Offrir une assistance technique et des feedback réguliers aux enseignants récemment formés et à ceux ayant reçu une formation lors de la phase II.
  • Développer une stratégie visant à garantir la durabilité du programme HEART en collaboration avec le Département de l’éducation publique et l’Institut pédagogique du canton d’Una-Sana.

Soutien artistique aux espaces protégés pour les enfants

Save the Children in Bern
Par ailleurs, Alta Mane s’engage en faveur d’autres projets en Suisse. Grâce au soutien de la fondation, nous avons pu continuer à former les éducateurs à assurer le soutien psychosocial des enfants mineurs réfugiés. A travers la réalisation d'activités artistiques et créatives dans nos espaces protégés pour les enfants dans le centre de requérants d’asile à l'hôpital Ziegler, à Berne.

Entre Juin et Août 2018, environ 140 enfants et jeunes requérants d'asile ont pu ainsi profiter d'activités participatives et inclusives telles que la peinture, le dessin, l'artisanat, la fabrication d'instruments de musique, le chant et la danse, etc.

www.altamane.org