Suisse: conseil spécialisé et accompagnement dans le cadre d’une demande d’asile

L’expertise et l’expérience de Save the Children Suisse en matière d’accompagnement de la petite enfance, de prise en charge, d’hébergement et de protection d’enfants et de jeunes réfugiés, ont été mises en pratique à de nombreuses reprises.

Conseil spécialisé et accompagnement 

Un soutien sous forme de conseils concernant l’hébergement d’enfants, l’accompagnement dans la petite enfance, la prise en charge et la protection d’enfants réfugiés est apporté aux personnes qui sont au contact d’enfants réfugiés ainsi qu’à celles qui doivent prendre des décisions relatives à la mise en place de conditions-cadres adaptées.

Formations continues 

Des formations pratiques sont proposées aux personnes qui travaillent dans le domaine de l’asile ou de l’intégration. Ces formations portent sur des problématiques actuelles et sur des difficultés concrètes, et sont axées sur les besoins des groupes cibles. Elles présentent des concepts fondamentaux pour le soutien psychosocial des enfants et des jeunes réfugiés et traitent de la planification et de la mise en œuvre d’activités en fonction de l’âge. Elles permettent par ailleurs aux participants d’obtenir des conseils pratiques et des suggestions pour la prise en charge au quotidien ou pour une éducation sans violence des enfants. Les aspects concrets de la protection des enfants et des exemples de méthodes éprouvées pour les mettre en pratique seront également abordés.

Protection de l’enfance institutionnelle

Save the Children apporte son soutien à l’élaboration de lignes directrices et de pratiques en matière de protection de l’enfance, ainsi que pour la mise en place d’un système de signalement, et propose des formations pour l’adoption de principes de protection des enfants au sein d’une organisation.