Suisse: jamais de violence contre les enfants

En Suisse, la prévalence de la violence à des fins d’éducation reste élevée: la moitié des parents y recourent. Les jeunes enfants sont les plus touchés.
Les études actuelles1 montrent que la prévalence de la violence à des fins d’éducation en Suisse est en général élevée. La moitié des parents y recourent. Les jeunes enfants sont les plus touchés. Par ailleurs, un parent sur quatre utilise régulièrement la violence psychologique. Les enfants issus d’une famille défavorisée sont deux fois plus souvent victimes de châtiments corporels sévères2.

Sensibilisation aux conséquences à long terme de la violence contre les enfants

Il est avéré que la violence contre les enfants nuit à leur développement et peut avoir diverses conséquences néfastes à long terme. Il est essentiel de soutenir les familles et de travailler avec elles d’une façon constructive pour, d’une part, prévenir la violence et, d’autre part, améliorer les chances des enfants qui connaissent des conditions particulièrement difficiles.

En développant notre offre de formations continues et en élaborant des supports d’information qui traitent des conséquences à long terme de la violence sur les enfants, nous sensibilisons les parents, les administrations et les collaborateurs des centres d’hébergement pour requérants d’asile, notamment, qui sont en contact avec des enfants concernés et leurs familles, et nous permettons une approche préventive des conflits. Nous aidons les centres d’hébergement pour requérants d’asile à implanter le principe «Jamais de violence.» Nous travaillons avec des cantons et des communes pour garantir en particulier la protection des enfants les plus défavorisés en Suisse.

Grâce à la constitution d’un réseau, à des activités de coopération et en participant à des groupes, des réunions, des publications, des actions publiques et des actions éducatives, nous œuvrons à ce que la violence contre les enfants ne soit plus tolérée en Suisse. 
 
Étude réalisée par Protection de l’enfance Suisse
2 Étude de l’Université des sciences appliquées de Zuric (en allemand)