Notre offre de services

Nous proposons de renforcer les connaissances spécialisées des personnes travaillant avec des enfants défavorisés
En Suisse également, nous œuvrons pour améliorer durablement les conditions de vie des filles et des garçons les plus défavorisés. C’est dans ce cadre que nous proposons des conseils spécialisés et un accompagnement destinés à des professionnels, des responsables et des bénévoles.
En matière de prise en charged’accompagnementd’hébergement et de protection d’enfants et de jeunes réfugiés, nous bénéficions d’une expertise et de connaissances concrètes grâce à notre programme Espaces protégés pour les enfants et les adolescents dans les centres d’hébergement pour demandeurs d’asile en Suisse.

Conseil spécialisé et accompagnement dans les centres d’hébergement

fachliche Beratung
Un soutien sous forme de conseils concernant l’hébergement adapté aux enfants dans des centres d’hébergement collectifs, la prise en charge, l’accompagnement ainsi que la protection d’enfants et de jeunes réfugiés est apporté aux personnes qui sont au contact d’enfants réfugiés ainsi qu’à celles qui doivent prendre des décisions relatives à la mise en place de conditions-cadres adaptées.

En savoir plus sur nos conseil spécialisé et accompagnement dans les centres d'hérbergement

Formations continues

Lara Weiterbildungen
Nous organisons des formations continues axées sur la pratique pour les personnes qui travaillent dans le domaine de l’asile ou de l’intégration. Ces formations portent sur des problématiques actuelles et sur des difficultés concrètes, et sont axées sur les besoins des groupes cibles.

Elles ont par exemple pour sujet:
  • les concepts fondamentaux pour le soutien psychosocial d’enfants et de jeunes réfugiés ainsi que de leur famille;
  • l’organisation et la mise en œuvre d’activités adaptées aux enfants et des conseils pratiques ainsi que des suggestions pour la prise en charge d’enfants au quotidien;
  • des directives en matière de protection de l’enfance et des exemples de méthodes éprouvées pour garantir leur application;
  • l’éducation sans violence.

En savoir plus sur nos formations continues
 

Protection de l’enfance institutionnelle pour les entreprises, les associations et des organisations

Bild Verhaltensrichtlinien
Nous apportons également notre soutien pour l’élaboration de directives en matière de protection de l’enfance et en ce qui concerne les aspects pratiques, ainsi que pour l’établissement d’un système de signalement adapté. De plus, nous organisons des formations pour l’implantation de principes de protection de l’enfance au sein des organisations et nos propres directives relatives au comportement des personnes assurant l’encadrement peuvent être téléchargées à titre d’exemple à cette adresse (en allemand).
 

Chariot d’apprentissage et de jeu

mobiler Lern- und Spielwagen
Un chariot d’apprentissage et de jeu a été conçu pour compléter les activités (il s’agit d’un espace protégé pour les enfants). Ce dispositif offre plus de flexibilité pour la prise en charge et l’accompagnement adaptés des enfants et des jeunes même dans un espace aux dimensions réduites. 
N’hésitez pas à nous interroger sur notre chariot d’apprentissage et de jeu!
 

Vidéos de formation pour les personnes accompagnant des enfants

Schulungsvideo Beispiel
Save the Children propose des vidéos sur différents aspects essentiels qui comprennent des conseils pratiques très utiles sur la prise en charge des enfants.

Accéder aux vidéos de formation (en allemand)
 

Supports d’enseignement

Unterrichtsmaterialien kinderfreundlicher Raum
En Suisse, les enfants comme les adultes ont des connaissances lacunaires en matière de droits de l’enfant. Cela tient en partie au fait que ce sujet ne figure pas dans le programme d’études. En partenariat avec la plateforme scolaire kiknet, nous mettons à disposition des supports d’enseignement sur les droits de l’enfant.

En savoir plus sur les supports d’enseignement (en allemand)